Historique
Hommage à Raymond Bühler, président d’honneur des Sentiers du Doubs
Lors de l’assemblée générale des Sentiers du Doubs, qui s’est déroulée le 10 septembre 2021 aux Planchettes, le président Didier Calame a rendu hommage à Raymond Bühler, président d’honneur, récemment disparu.
Raymond Bühler, tu es né un jour de 1936 dans le Jura bernois où tu as vécu une enfance dont tu ne disais pas grand-chose et qui n’a pas dû être facile, car tu as été placé très jeune à la fondation Borel à Dombresson. De la traite des vaches à 4 h du matin aux travaux des champs, tu as suivi ton cursus scolaire à l’école de Dombresson.
Raymond, tu as suivi ensuite ta formation d’horloger à La Chaux-de-Fonds où tu as travaillé toute ta vie dans ton métier d’horloger-rhabilleur. Tes compétences dans la réparation de montres compliquées étaient connues et reconnues loin à la ronde. Tu t’es très vite rendu compte qu’il y avait près de chez toi une vallée qui te rappelait peut-être la vallée jurassienne de ta naissance. Et c’est là, Raymond, que tu t’es décidé à y passer une grande partie de tes temps libres.
Oui, Raymond, tu as commencé d’arpenter les côtes du Doubs, dès que tu es venu t’établir dans les Montagnes, et tu en es tombé amoureux comme beaucoup d’entre nous.
Tu es entré au comité des Sentiers du Doubs en 1977 et tu as présidé la société de 1991 à 2015. Sous ton règne, tu as mené de main de maître les différentes missions d’entretien de nos sentiers et tu as noué d’étroits contacts avec nos partenaires des sections suisses et françaises, tout en dirigeant les travaux du comité et en conduisant parfaitement les affaires administratives.
D’un caractère fort, peut-être dû à ta jeunesse passée à l’institution Borel, tu as dirigé la Société des sentiers du Doubs, comme un chef d’entreprise qui ne laisse rien au hasard.
Raymond, tu as été nommé président d’honneur, lors d’un repas servi chez la Francine, un samedi de mai 2016. Pour l’anecdote, lors de la commande du repas, la Francine m’a dit, je cite: «Si c’est pour Raymond, je fais des nouilles».
Et moi comme jeune président voulant m’affirmer, j’ai demandé de faire des frites. Raymond, tu as eu tes nouilles, car la Francine te connaissait mieux que personne.
Raymond Bühler, tu as œuvré pendant quarante ans au sein du comité. Nous ne t’oublierons jamais et nous resterons toujours reconnaissant de ton engagement exemplaire pour les Sentiers du Doubs.
Merci et adieu, l’ami.
Résumé Historique:
En 1877, le dimanche devient un jour de congé.
Du coup, le goût de la promenade dominicale et de l’excursion se développe dans la population.
En 1896, lors d’une séance du grand-conseil neuchâtelois, le conseillé d’état Robert Comtesse déclare que la construction de sentiers tout au long de la rive du Doubs serait d’un grand intérêt historique et touristique.
Un comité d’initiative, concrétisé par Fritz-Albin Perret en 1897,
Représentant La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Les Brenets, lance un appel public de récolte de fonds, afin d’entreprendre des travaux permettant à tout un chacun l’accès aux rives du Doubs, des Brenets à Biaufond.
1901: Début des travaux.
1903: Création officielle des statuts de la société des sentiers du Doubs.
Les 1ers Présidents:
Pour La Chaux-de-Fonds, Jules Ducommun-Robert.
Pour Le Locle, Fritz Huguenin-Jacot.
Pour Les Brenets, Fritz-Albin Perret.
1904: Edition de la 1ère carte de membre (photo du Doubs) distribuée en échange d’une cotisation annuelle de 1.–
Les dix premières années de la société compte déjà un millier de membres.
Par la suite, les dégats dû aux deux guerres, le déboisement excessif (pour le chauffage) créant des éboulements et ravines, les luttes contre des projets de barrages donnent bien du fil à retordre et demandent énormément d’énergie à la reconstruction des ponts, passerelles et sentiers.
Petit à petit la société étend son influence et crée la section des Franches-Montagne en 1956. La France vient se greffer en fondant en 1960 , la section de Damprichard. En 1966, celle de Charquemont, puis Villers-Le-Lac et Morteau en 1970, Grand’Combe-Des-Bois en 1973, Fournet-Blancheroche en 1984, Franquemont en 1989, St-Ursanne-Le Clos-du-Doubs en 2000, Indervillers et La Vallée d'Or en 2011.
Des 10 km initiaux, la société dans son ensemble est aujourd’hui responsable de plus de 460 km de sentiers.